La performance sportive
En quoi la sophrologie s’avère un puissant outil pour la performance sportive ?
Le bien-être du sportif est considéré dans sa globalité, tant dans sa vie personnelle, professionnelle, que sportive. Ainsi, en privilégiant une approche centrée sur la personne, la sophrologie est un levier efficace de performance sportive.
La sophrologie accompagne le sportif dans la fixation de ses objectifs.
Elle permet de développer :
- La maîtrise de la respiration
- Une bonne intégration du schéma corporel pour un geste technique de qualité
- La concentration
- Le conditionnement positif afin de se préparer à une compétition ou dépasser une contre performance
Elle favorise :
- L’utilisation du « stress optimal »
- La motivation
- La confiance en soi
- Un sommeil de qualité
- La récupération physique et mentale
- La retour à la compétition après une période de blessure
- La cohésion d’équipe
Les plus dANS La préparation mentale du sportif
Au-delà de l’athlète, la sophrologie accompagne une personne avec ses sensations corporelles, ses émotions et ses pensées.
En créant, modifiant, supprimant des chemins neuronaux ; la sophrologie vise l’équilibre corps-mental-émotions, favorisant ainsi le bien-être global de l’athlète.
Et plus l’athlète se sent en harmonie corps et esprit, plus il se trouve en capacité d’atteindre l’état idéal de performance.
Le saviez-vous ?
Le recours à la sophrologie dans le domaine sportif est à l’initiative d’un médecin et sophrologue, le docteur Raymond Abrezol, dans les années 60.
Formé initialement par A. Caycedo, fondateur de la sophrologie, il a expérimenté les techniques sophrologiques dans le domaine sportif en les adaptant aux besoins des athlètes dans de nombreuses disciplines sportives, individuelles et collectives, à commencer par le ski alpin.
Le succès obtenu par les athlètes suivis démontrent la valeur de la méthode.
Quelles habiletés développer ?
Des habiletés générales : respirer, se relâcher, se concentrer, développer la conscience du corps et de ses sensations, récupérer.
Des habiletés mentales : motivation, concentration, persévérance, régularité, gestion de son stress et de ses émotions, estime de soi, confiance en soi.
Des habiletés spécifiques à la discipline sportive : geste technique, stratégie et cohésion d’équipe….
QUELLE PRATIQUE DANS LE SPORT ?
En séances individuelles : pour un besoin spécifique tel que la gestion du stress, des émotions, la confiance en soi, la motivation, la gestion d’une période de blessure…
En séances de groupe : sur des thématiques générales concernant l’ensemble des participants : gestion du stress, motivation, concentration, récupération.
La sophrologie de groupe est particulièrement adaptée dans le cadre d’un sport collectif pour favoriser les relations au sein de l’équipe, la cohésion, la synergie de l’action.
Les séances peuvent se faire au sein du cabinet mais aussi dans les locaux du club sportif : un local de préférence au calme et suffisamment spacieux est requis. Des chaises, voire des tapis de sol, suffisent pour la pratique.
Bon à savoir
Le sophrologue n’interfère pas dans le travail de l’entraîneur. Il peut communiquer avec ce dernier dans le cadre d’une alliance, avec l’accord de tous.
La sophrologie n’est pas une méthode miracle. Elle permet d’optimiser le potentiel du sportif pour tendre à un vécu d’expérience au plus proche de ses capacités, dans l’instant présent.
La pratique sophrologique n’empêche pas les ratés mais elle aide à les dépasser, à se nourrir des actions positives, à effectuer les corrections nécessaires et ainsi rebondir sans entretenir un conditionnement négatif contre-performant.
Il ne s’agit pas de nier les faiblesses, mais d’aborder le résultat quel qu’il soit, comme une expérience et en relever les points forts ainsi que les axes d’amélioration.
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.
Arthur Ashe
Vous avez la possibilité de bénéficier d’un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement. Nous pourrons ainsi échanger autour de votre demande et de l'intérêt d'un suivi en sophrologie pour la satisfaire.