La performance sportive

En quoi la sophrologie s’avère un puissant outil pour la performance sportive ?

Performance sportive

Le bien-être du sportif est considéré dans sa globalité, tant dans sa vie personnelle, professionnelle, que sportive. Ainsi, en privilégiant une approche centrée sur la personne, la sophrologie est un levier efficace de performance sportive.

La sophrologie accompagne le sportif dans la fixation de ses objectifs.

Elle permet de développer :

  • La maîtrise de la respiration
  • Une bonne intégration du schéma corporel pour un geste technique de qualité
  • La concentration
  • Le conditionnement positif afin de se préparer à une compétition ou dépasser une contre performance

Elle favorise :

  • L’utilisation du « stress optimal »
  • La motivation
  • La confiance en soi
  • Un sommeil de qualité
  • La récupération physique et mentale
  • La retour à la compétition après une période de blessure
  • La cohésion d’équipe

Les plus dANS La préparation mentale du sportif

Au-delà de l’athlète, la sophrologie accompagne une personne avec ses sensations corporelles, ses émotions et ses pensées.

En créant, modifiant, supprimant des chemins neuronaux ; la sophrologie vise l’équilibre corps-mental-émotions, favorisant ainsi le bien-être global de l’athlète.

Et plus l’athlète se sent en harmonie corps et esprit, plus il se trouve en capacité d’atteindre l’état idéal de performance.

 

Le saviez-vous ?

Le recours à la sophrologie dans le domaine sportif est à l’initiative d’un médecin et sophrologue, le docteur Raymond Abrezol, dans les années 60.

Formé initialement par A. Caycedo, fondateur de la sophrologie, il a expérimenté les techniques sophrologiques dans le domaine sportif en les adaptant aux besoins des athlètes dans de nombreuses disciplines sportives, individuelles et collectives, à commencer par le ski alpin.

Le succès obtenu par les athlètes suivis démontrent la valeur de la méthode.

Quelles habiletés développer ?

Des habiletés générales : respirer, se relâcher, se concentrer, développer la conscience du corps et de ses sensations, récupérer.

Des habiletés mentales : motivation, concentration, persévérance, régularité, gestion de son stress et de ses émotions, estime de soi, confiance en soi.

Des habiletés spécifiques à la discipline sportive : geste technique, stratégie et cohésion d’équipe….

QUELLE PRATIQUE DANS LE SPORT ?

En séances individuelles : pour un besoin spécifique tel que la gestion du stress, des émotions, la confiance en soi, la motivation, la gestion d’une période de blessure…

En séances de groupe : sur des thématiques générales concernant l’ensemble des participants : gestion du stress, motivation, concentration, récupération.

La sophrologie de groupe est particulièrement adaptée dans le cadre d’un sport collectif pour favoriser les relations au sein de l’équipe, la cohésion, la synergie de l’action.

Les séances peuvent se faire au sein du cabinet mais aussi dans les locaux du club sportif : un local de préférence au calme et suffisamment spacieux est requis. Des chaises, voire des tapis de sol, suffisent pour la pratique.

Bon à savoir

Le sophrologue n’interfère pas dans le travail de l’entraîneur. Il peut communiquer avec ce dernier dans le cadre d’une alliance, avec l’accord de tous.

La sophrologie n’est pas une méthode miracle. Elle permet d’optimiser le potentiel du sportif pour tendre à un vécu d’expérience au plus proche de ses capacités, dans l’instant présent.

La pratique sophrologique n’empêche pas les ratés mais elle aide à les dépasser, à se nourrir des actions positives, à effectuer les corrections nécessaires et ainsi rebondir sans entretenir un conditionnement négatif contre-performant.

Il ne s’agit pas de nier les faiblesses, mais d’aborder le résultat quel qu’il soit, comme une expérience et en relever les points forts ainsi que les axes d’amélioration.

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

Arthur Ashe

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement. Nous pourrons ainsi échanger autour de votre demande et de l'intérêt d'un suivi en sophrologie pour la satisfaire.

Franck

Je suis éducateur sportif dans le tir à l’arc, nous avons travaillé avec deux archères n’ayant que quatre et cinq ans de pratique. Une archère a obtenu une médaille d’or au championnat de France TAE et l’autre une médaille d’argent au championnat de France de tir en campagne. Je vais continuer à travailler avec Gaëlle autant de fois que je le pourrai car il ne faut pas se le cacher, la technique seule n’est pas suffisante, tout sportif aura besoin un jour de gérer la pression et la sophrologie est un moyen efficace.

Karine – vice- championne de France tir campagne 2021

J’ai préparé mes premiers championnats de France de tir à l’arc avec Gaëlle, elle m’a accompagnée et préparée pendant les 2 mois précédents l’échéance pour la gestion du stress notamment. Un accompagnement sérieux qui a contribué à ma médaille de vice championne de France de tir campagne ! Gaëlle est une professionnelle très investie, sans son aide je n’aurais pas pu abordé mes compétitions de la même façon. Préparation mentale et sophrologie sont complémentaires et nécessaires à la préparation technique. Le travail continue, Gaëlle m’a donné les outils pour pouvoir aujourd’hui pratiquer ma sophrologie en autonomie et je sais que je peux faire appel à elle à tout moment pour tout événement ou échéance particuliers.

Caroline – championne de France TAE 2021

C'est dans un cadre sportif que Gaëlle m'a accompagnée. Elle m'a donné des clés pour la gestion du stress et des émotions. Ainsi j'ai pu débloquer mon mental le jour des championnats de France et réussir cette compétition. Gaëlle est très professionnelle et impliquée, je recommande vivement ! 

Coordonnées

tél :  06 15 89 66 97

contact@gaelle-sophrologie-performance.fr

22 Route d’Abbaretz
44 170 NOZAY
à proximité de Nantes – France

        Gaëlle Kerrand, sophrologue certifié RNCP