L'apprentissage

En quoi la sophrologie est-elle utile dans les enseignements ?

Aide à l'apprentissage par la préparation mentale et la sophrologie - Gaëlle Kerrand

Dans un contexte d’apprentissage ; enfant, adolescent, adulte en formation mobilise son corps, son émotivité et son intellect.

Or bien souvent seul l’intellect préoccupe au détriment des dimensions corporelles et affectives alors même qu’elles ont une influence établie dans l’acquisition des savoirs.

A titre d’exemple, troubles du langage -oral et écrit- et mauvaise conscience du corps sont bien souvent liés.

En travaillant sur l’harmonie corps-esprit, la sophrologie permet de veiller à cet équilibre indispensable aux apprentissages.

    Les plus de la sophrologie dès le plus jeune âge 

    La clé de tout apprentissage est la confiance en soi, qui n’est pas innée mais qui se construit dès le plus jeune âge.

    La sophrologie, en permettant à l’enfant de prendre conscience de son potentiel, concourt aux bases d’une confiance solide.

    Et un enfant qui a confiance en lui apprendra de ses échecs en développant de nouvelles stratégies. Il affrontera plus facilement ses peurs.

    En pratiquant la sophrologie, en apprenant à se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations,  l’enfant développe ses capacités de concentration. Il expérimente des moments de calme et d’apaisement. Il apprend à utiliser sa respiration, notamment pour gérer ses émotions.

     

    Comment Se Pratique La Sophrologie Avec les enfants et adolescents ?

    Les mêmes principes sophrologiques s’appliquent avec les enfants et adolescents.

    La forme est adaptée à l’âge. Ainsi, plus l’enfant est jeune plus l’accent est mis sur des pratiques courtes, ludiques et imagées, alliant mouvement, visualisation, respiration et relâchement musculaire.

    Pour les adolescents, l’accent pourra être mis sur le sens donné à la vie et aux projets ainsi que sur l’image de soi, pleinement bouleversée par les modifications physiques et psychiques caractéristiques de cette période de vie.

    Même si bien souvent quelques séances suffisent, les bénéfices ne se perçoivent pas immédiatement, les graines nécessitent d’être entretenues ! Mais plus la pratique est régulière, plus les effets sont perceptibles. L’idéal étant d’instaurer ces exercices comme un rituel dans le quotidien de l’enfant.

    Maîtres mots « patience, répétition, bienveillance »

    Pratiquer la sophrologie dès le plus jeune âge c’est se donner l’opportunité de grandir avec des outils qui serviront à chaque moment de sa vie, et au-delà de grandir avec une certaine philosophie de vie rendant le quotidien plus apaisé.

    Bon à savoir

    La sophrologie peut être d’une aide précieuse dans l’accompagnement des troubles dans les apprentissages tels que les troubles DYS- dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie – le Trouble Déficit de l’Attention – avec ou sans Hyperactivité – et le Haut Potentiel.

    Sans se substituer à un suivi médical ou psychologique, la sophrologie permet à l’enfant de se poser, prendre conscience de toutes les ressources et les capacités dont il dispose et ainsi poser un regard différent sur ses particularités qu’il parviendra davantage à apprivoiser.

    La sophrologie au sein des établissements d’enseignement et de formation

    La sophrologie dans les classes

    J’interviens dans les établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

    Quand elle est pratiquée en groupe, au sein d’une classe ou plus largement d’une école, la sophrologie donne aux participants non seulement une meilleure connaissance d’eux-mêmes mais aussi des autres. Ce qui favorise un climat scolaire plus serein et apaisé, basé sur l’écoute et une meilleure compréhension de l’autre.

    Les conditions matérielles pour les séances de groupe sont minimales, il suffit de prévoir une salle assez grande pour un groupe d’une dizaine de participants (demie classe) sur une durée de 30 à 40 minutes. Le matériel à prévoir : chaise, tapis de sol.

    Prévoir entre 6 à 10 séances en groupe pour que la pratique s’intègre dans le quotidien.

    Bon à savoir

    La pratique de la sophrologie s’intègre comme outil pour atteindre des compétences visées dans les programmes de l’école maternelle au collège au travers du socle commun de connaissances.

    Les documents officiels du Ministère de l’Education Nationale recommandent la pratique de la sophrologie dans le cadre de la préparation au baccalauréat.

    Vous êtes enseignant ?

    Moi-même enseignante, je suis bien placée pour savoir à quel point vous pouvez être confrontés à du stress, de l’épuisement, de la démotivation, parfois de la violence. La sophrologie peut vous permettre de mieux vivre votre métier, en développant cette capacité à réaliser ce pas de côté qui permet de prendre du recul sur les situations rencontrées et axer sa pratique sur le positif.

    Dans un premier temps la pratique va vous permettre de répondre à vos besoins de détente et de récupération . La séance sera un temps pour vous, durant lequel vous allez pouvoir vous relâcher. Puis au fil des séances, vous allez pouvoir davantage prendre conscience des ressources et des capacités dont vous disposez et qui peuvent vous permettre de vous adapter. Vous optimiserez ainsi vos savoir-être et savoir-faire, vous gagnerez en confiance et pourrez prendre les décisions qui sont les plus justes pour vous. 

    En pratiquant la sophrologie, vous allez 

    • Apprendre à vous détendre
    • Libérer vos tensions et apaiser le mental
    • Re-partir à la découverte de votre schéma corporel
    • Mieux vivre le stress et les émotions
    • Renforcer votre confiance
    • Améliorer la concentration
    • Favoriser l’optimisme et la motivation
    • Développer la capacité à se projeter positivement
    • Prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi (sommeil, alimentation, activité physique)
    • Maîtriser votre voix, notamment par la maîtrise de la respiration mais aussi en travaillant sur la gestion du stress, sur la posture et sur le tonus musculaire

    Vous avez la possibilité de bénéficier d’un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement. Nous pourrons ainsi échanger autour de votre demande et de l'intérêt d'un suivi en sophrologie pour la satisfaire.

    « Vis comme si tu allais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. « 

    Ghandi

    Clara

    La sophrologie m’a permis de réfléchir à ma manière d’enseigner à de jeunes enfants. J’ai introduit auprès de mes élèves plus d’exercices de relaxation dynamique pour les reconnecter eux aussi à leurs sensations, améliorer leur concentration et diminuer l’agitation à certains moments de la journée. Je suis convaincue que ces petites graines de sophrologie semées dans ma vie et celle de mes élèves continueront de germer et de s’épanouir au fil du temps

    Aline

    Grâce à la sophrologie, j’offre plus de temps calme aux élèves ; je suis plus disponible et à l’écoute en classe avec les élèves. Le bien-être prend une place plus importante dans mes apprentissages au sein de la classe. J’utilise des outils et des techniques (la respiration, le polichinelle) pour favoriser un climat de classe agréable

    Coordonnées

    tél :  06 15 89 66 97

    contact@gaelle-sophrologie-performance.fr

    22 Route d’Abbaretz
    44 170 NOZAY
    à proximité de Nantes – France

            Gaëlle Kerrand, sophrologue certifié RNCP