A propos

Mon parcours

L'approche de Gaëlle Kerrand sophrologue à Nozay

J’ai toujours eu à cœur de suivre un parcours professionnel à l’image de mon évolution personnelle.

Que ce soit en exerçant la profession de juriste en droit de la santé, en enseignant à des enfants de 3 à 11 ans, en accompagnant des personnes dans une approche psychocorporelle, un fil rouge : l’être humain. Et à chaque expérience, un bagage professionnel qui s’étoffe, qui se diversifie et qui suit mon propre cheminement ; mes envies, mes besoins, mes valeurs.

Alors pourquoi la sophrologie ? Suite à quelques années consécutives passées à surmonter étape difficile sur étape difficile, c’est la sophrologie qui m’a permis de me reconnecter à mon corps et ses sensations. Elle a représenté un précieux complément à la médecine et la Gestalt-thérapie.

Quoi de plus naturel à présent que de vouloir à mon tour aider chaque personne à se reconnecter à son corps afin de trouver en elle les solutions à son besoin de changement, d’évolution, d’adaptation ? Dans une société où le mental est constamment sollicité, l’approche par le corps que propose la pratique sophrologique est un véritable atout.

Comment pourrions-nous en effet être à l’écoute de nos besoins et de nos désirs, développer la bienveillance et la douceur envers nous-mêmes si nous ne savons pas nous mettre à l’écoute de notre corps ?

C’est ce que la sophrologie m’a appris et continue à m’apprendre. Et après avoir moi-même réalisé un travail en développement personnel, démarche il me semble indispensable à toute personne souhaitant s’investir dans la relation d’aide, il me tient à coeur de transmettre ce que la pratique sophrologique peut apporter.

L’approche factorielle

La démarche factorielle est une méthodologie qui permet un accompagnement structuré. En fonction de votre objectif, cet accompagnement se réalise en trois temps :

Cette démarche en trois temps permet la création au niveau du cerveau de modèles internes. En effet, notre cerveau étant incroyablement plastique, sous réserve de régularité et de temps, il crée de nouvelles façons de penser, de fonctionner, plus en adéquation avec la personne que nous sommes.

Les 3 principes de l'approche factorielle - Gaëlle Kerrand

Mes affinités 

Préparation mentale du sportif avec Gaëlle Kerrand

La performance

Pourquoi associer mon activité de sophrologue à la notion de performance ?

Cette association peut surprendre et pourtant… La société dans laquelle nous vivons valorise la performance. Elle occupe de nombreux domaines de notre vie, et ce dès le plus jeune âge. Même le secteur des loisirs est susceptible d’être concerné.

Il ne s’agit pas là de porter un quelconque jugement, de décrier ou d’encourager cette tendance. Il s’agit d’un constat.

Nous pouvons choisir de nous opposer à cette réalité.

Nous pouvons aussi choisir de faire évoluer notre regard sur cette notion de performance.

Ainsi…

Etre performant ne serait pas viser la perfection, l’excellence.
Etre performant cela pourrait signifier avoir conscience puis faire plein usage de nos ressources et nos capacités.
Etre performant ce serait entretenir le sentiment de faire toujours au mieux de nos possibilités et accepter que ce mieux puisse varier.
Etre performant ce serait prendre l’option de la régularité, du travail de fond, tant sur notre façon d’être que d’agir.
Etre performant ce serait être capable de poser ce regard bienveillant envers nous-mêmes et de dépasser ces croyances qui nous freinent, voire nous empêchent d’avancer.

Performance et sport

La performance est intrinsèque à toute pratique du sport en compétition. Pour performer, la préparation physique et mentale est indispensable. Cette préparation requiert et développe des qualités et valeurs à mon sens précieuses dans tous les domaines de la vie : passion, détermination, persévérance, discipline, humilité… Qualités et valeurs qui me sont chères et que la pratique sophrologique prend soin de maintenir à la conscience.

Quelle place pour l’approche sophrologique ? 

Grâce aux travaux des neurosciences, nous savons aujourd’hui que nous pouvons, à tout âge, faire évoluer notre façon d’être et de faire.

La sophrologie, dans ses principes et ses pratiques, guide vers une meilleure connaissance de soi, de son potentiel et participe ainsi à cet état de bien être, physique et psychique, condition indispensable à la performance.

L’apprentissage et le milieu éducatif

En qualité d’enseignante j’ai connu le stress, la fatigue, la démotivation face à des conditions d’enseignement parfois difficiles. Mais j’ai connu également de formidables moments d’échange et de partage avec l’ensemble de la communauté éducative.

La pratique de la sophrologie aide à mettre en valeur le positif afin de garder la motivation et l’envie, à prendre du recul sur les situations rencontrées, plus globalement à se mettre en action pour être au plus près de ce qui est juste pour chacun.

En qualité d’enseignante, je suis sensibilisée aux problématiques rencontrées par les élèves au quotidien. Pratiquer la sophrologie au sein de la classe répond à leurs besoins de se poser, d’être acteur de leurs apprentissages et de mieux vivre leurs émotions. 

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement. Nous pourrons ainsi échanger autour de votre demande et de l'intérêt d'un suivi en sophrologie pour la satisfaire.

Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley

Coordonnées

tél :  06 15 89 66 97

contact@gaelle-sophrologie-performance.fr

22 Route d’Abbaretz
44 170 NOZAY
à proximité de Nantes – France

        Gaëlle Kerrand, sophrologue certifié RNCP