La Préparation mentale
Qu’est-ce que la préparation mentale ?
C’est un ensemble de techniques à intégrer puis appliquer en toute autonomie pour développer ses habiletés mentales, en vue d’optimiser performance et bien-être.
Il existe des techniques dites d’activation, notamment avant une compétition, un examen, qui visent à dynamiser, à motiver, à mettre en confiance.
Il existe des techniques dites de désactivation qui visent à limiter le stress, récupérer et obtenir la juste détente.
La préparation mentale a vu le jour dans le domaine sportif mais trouve une application dans bien d’autres sphères, telles que les sphères professionnelles et scolaires. De plus en plus de chefs d’entreprise recourent à la préparation mentale pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs et ainsi améliorer leurs performances. De même, elle est d’une aide efficace pour la préparation aux examens en accompagnant dans la fixation d’objectifs, en entretenant motivation et confiance en soi.
L’auto préparation mentale avec la méthode ECO2A
ECO2A est une méthode de préparation mentale à laquelle je me suis formée. Elaborée par Sylvain BAERT, Docteur en psychologie, préparateur mental et sophrologue ; elle est axée sur le bien-être et la connaissance de soi, condition sine qua non à la performance.
Pourquoi auto préparation ? Car elle vise à vous rendre rapidement autonome dans votre entraînement.
Que signifient ces cinq lettres ?
E comme EVALUATION : il s’agit en premier lieu de réaliser un bilan afin d’identifier vos forces et vos axes d’amélioration sur le plan mental, ce qui vous permettra de fixer plus facilement vos objectifs.
C comme CLES MENTALES : l’efficacité de l’entraînement mental est conditionnée par la compréhension des mécanismes en jeu. Ainsi, les techniques et exercices proposés seront toujours associés au partage de notions théoriques pouvant porter sur la respiration, la concentration, la motivation, les émotions, le stress, la confiance en soi…
O comme OUTILS : il s’agit des exercices et des techniques pratiqués afin d’atteindre l’objectif fixé. Il peut s’agir de pratiques adaptées de sophrologie, de relaxation, d’imagerie mentale ; d’exercices autour du dialogue interne (croyances, pensées…), de mise en place de routines de performance.
A comme ACTION : il s’agit de votre entraînement personnel. Seule la répétition, même courte mais quasi quotidienne, permet d’obtenir des résultats. L’espace temporel entre deux séances guidées favorise cette mise à l’action.
A comme AUTONOMIE : il ne s’agit pas d’avoir besoin d’un préparateur cérébral à vie ! L’accompagnement vise votre autonomie. Autonomie qui s’acquiert au fil du temps et des entraînements personnels jusqu’à faire partie intégrante de votre vie. Une nouvelle hygiène de vie au quotidien !
Cette méthode de préparation mentale est particulièrement adaptée pour les sportifs mais convient également pour toute personne ayant un objectif à atteindre : réussite d’un examen, projet professionnel, perte de poids, accompagnement au sevrage d’une addiction (sous réserve d’un suivi médical en parallèle)…
Pour quels objectifs ?
- Se préparer à un évènement
- Se fixer des objectifs
- Gérer son stress
- Gérer ses émotions désagréables
- Renforcer la confiance en soi
- Renforcer la motivation
- Renforcer la concentration
- Mettre en place des routines de performance
- Avoir un discours interne motivant
- Gérer l’échec
- Favoriser la récupération
Les principes de la préparation mentale
- De même que l’entraînement physique amène la condition physique, l’entraînement mental amène la condition mentale. Le cerveau est un marathonien et non un sprinter, il a besoin d’entraînement et de répétition.
- L’équation de la performance de Timothy Gallwey : en préparation mentale, nous allons agir sur la motivation, qui est un coefficient multiplicateur de la performance, ainsi que sur les interférences, essentiellement composées des croyances limitantes.
PERFORMANCE = (POTENTIEL – INTERFERENCES) X MOTIVATION
- Notion de bien-être à introduire dans la performance : nous performons quand nous sommes bien avec nous-mêmes et notre environnement
Quels types d’exercice en préparation mentale ?
La
respiration
La respiration est le premier travail à réaliser en préparation mentale. Toujours à disposition, il s’agit d’un outil de gestion du stress et des émotions, de concentration et de recentrage. Elle est aussi un puissant outil d’activation du potentiel.
La
visualisation
Il s’agit d’un type d’exercice qui se base sur le principe de plasticité cérébrale. Le cerveau ne différenciant pas ce qu’il imagine de ce qu’il vit, il est possible en pratiquant la visualisation d’anticiper positivement une échéance, d’analyser une situation pour en corriger certains aspects et valoriser le positif, de travailler la qualité d’un geste technique, d’une posture…
Les mouvements
lents
Ils visent à affiner l’écoute du corps, ce qui permet de détecter les tensions avant qu’elles ne s’installent et engendrent une douleur chronique, une blessure. Ce type d’exercice permet également d’ identifier les symptômes du stress avant qu’il ne devienne contre performant, à développer une bonne conscience du schéma corporel qui est la condition sine qua non pour un geste technique efficace et efficient chez le sportif.
Ces différentes pratiques permettent :
– de développer les justes capacités de détente en fonction de l’objectif : récupérer physiquement et mentalement, adopter une posture debout avec une tension adaptée, renforcer la stabilité et l’ancrage.
– de travailler in fine la concentration, qui peut aussi faire l’objet d’un travail spécifique en sophrologie.
Bon à savoir
Chaque thématique abordée ouvre l’échange sur certaines notions fondamentales au bien-être telles que le sommeil, le stress et les émotions la respiration, la concentration, la confiance, les croyances, les routines… Ces apports théoriques, que j’appelle clés mentales, permettent de mettre du sens sur les pratiques réalisées.
Vous avez la possibilité de bénéficier d’un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement. Nous pourrons ainsi échanger autour de votre demande et de l'intérêt d'un suivi en sophrologie pour la satisfaire.
La volonté de gagner ne signifie rien sans volonté de se préparer.