Sophrologie et performance sportive : la preuve par l’expérience !

Caroline et Karine sont deux archères qui désirent performer dans leur discipline.

Leur principal adversaire ? Le stress et les émotions désagréables.

 Type d’accompagnement

Un accompagnement individuel, mais l’accompagnement de groupe se pratique également pour des problématiques communes, et présente l’avantage de favoriser la cohésion d’équipe :

  • Pour l’une accompagnement régulier sur une saison sportive. Ce qui représente une vingtaine de séances.
  • Pour l’autre accompagnement en période de compétition sur 9 séances.

Le programme dans ses grandes lignes

Un programme toujours ajusté aux besoins de la personne accompagnée.

1er temps du travail sophrologique : la base = l’équilibre général, travail sur :

– La respiration,

– La capacité à se détendre et se mettre à l’écoute de son corps,

– La concentration.

2nd temps : la gestion du stress et des émotions, la confiance.

La démarche

En séance : des exercices courts et des techniques plus longues dans un état de relâchement musculaire et mental permettant un travail en profondeur, basés sur :

– Des exercices de respiration, outil indispensable et toujours à disposition pour gérer le stress,

– Des mouvements doux, visant à une bonne appropriation du schéma corporel, condition sine qua non à la précision du geste technique,

– Des visualisations : le cerveau ne différenciant pas ce qu’il vit de ce qu’il imagine, ces pratiques sont très puissantes pour nous permettre d’évoluer, de nous conditionner à la réussite.

En autonomie : des pratiques simples et courtes à intégrer comme une nouvelle hygiène de vie. Des séances enregistrées peuvent être également répétées en autonomie.

Quels outils ont été les plus utilisés par Caroline et Karine ?

En amont de la compétition, chacune a travaillé la respiration, le relâchement musculaire, le discours intérieur positif, la visualisation d’une compétition réussie, d’un geste technique de qualité par exemple. Des routines ont été mises en place. En séances, nous avons pu travailler la conscience du corps, le renforcement de la confiance en soi, la gestion des peurs et autres émotions désagréables, l’entretien de la motivation. Certaines séances ont été enregistrées afin d’être répétées en autonomie.

Ce travail de préparation mentale en amont est réinvesti le jour de la compétition.  

Résultats

Juillet 2021, Caroline décroche le titre de Championne de France de Tir à l’arc dans sa catégorie TAE – discipline olympique.

Août 2021, Karine le titre de vice-championne de France de Tir à l’arc campagne.

Petit rappel…

La sophrologie n’est pas une baguette magique, elle ne fait pas forcément gagner de points, mais elle permet assurément d’éviter d’en perdre ! La sophrologie n’empêche pas les « ratés », mais elle aide à les dépasser, à se nourrir des actions positives, à effectuer les corrections nécessaires et ainsi rebondir sans entretenir un conditionnement négatif contre-performant.

A titre d’exemple :

Un premier championnat de France, discipline TAE,  mal vécu par Karine, a nécessité une remobilisation post compétition afin d’être prête pour le championnat de France tir campagne une semaine après. Une séance de sophrologie à visée analytique a été réalisée entre ces deux compétitions dans l’objectif d’apporter les corrections nécessaires, tout en prenant conscience des actions réussies. Lorsqu’on est confronté à une expérience « ratée » et son lot d’émotions désagréables, il est en effet parfois difficile d’en ressortir du positif. Cette séance a été importante pour Karine afin de dépasser ses doutes, renforcer son capital confiance et sa motivation pour la suite. Elle décrochera la médaille d’argent.